5 étapes pour bien créer son site internet

5 étapes pour bien créer son site internet

Créer un site internet est aujourd’hui une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. Le site internet est la principale source de communication à tout point de vue. Il vous permet d’informer les internautes sur vos produits ou services, de les rassurer sur votre expertise et parfois même de leur permettre d’acheter en ligne.
Mais avant de pouvoir user de tous ses bénéfices, des étapes sont à respecter pour créer son site web.

#1 : Etablir son nom de domaine.

C’est une étape primordiale dans la création de votre site web. En effet, en créant votre nom de domaine, vous mettez en place une relation « pour la vie » entre vous et lui. Du moins, le temps de vie de votre entreprise. Il ne faut donc pas négliger la création du nom de domaine. Pour vous aider, voici quelques conditions à respecter :
– choisissez un nom de domaine facile à retenir et facilement identifiable par les internautes.
– il ne doit pas être trop long. Par conséquent, définissez un ou deux mots clés pertinents en fonction de votre activité.
– il doit être facilement référençable. Si ce n’est pas le cas, c’est votre site entier qui va être mal référencé.
Dans le cas où votre site web reflète votre entreprise, ne réfléchissez plus ! Le nom de domaine le plus pertinent sera purement et simplement le nom de votre entreprise.

#2 Définir votre cible et la place de vos concurrents.

La définition de votre cible vous permettra de créer plus facilement votre site web. Est-ce que vous avez une relation B2B ou B2C ? Est-ce que votre activité est locale ou internationale ?
Toutes les réponses à ces questions vous permettront d’adapter votre contenu, l’agencement de vos pages et votre code couleur.
Pour vous aider dans votre réflexion, n’hésitez pas à aller consulter les sites web de vos concurrents. Vous pourrez alors cibler les points positifs ou négatifs de chaque site web. Cela vous permettra également de mettre en avant votre élément différenciateur. Posez-vous alors la question de savoir ce qui pourrait faire rester les internautes plus longtemps sur votre site que sur celui de vos concurrents.

#3 Réaliser un cahier des charges.

Votre réflexion et votre étude de marché est terminée. Il est temps maintenant de tout mettre à plat pour réaliser un cahier des charges. Il va vous permettre de bien définir et cerner votre projet, alors ne le négligez pas ! En le réalisant, vous aurez alors un aperçu plus net de l’ensemble des pages et des sous-pages qui constitueront votre site web. Il vous permettra aussi de lister les différentes fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place (recherche interne, module de paiement, inscription à la newsletter…).
Enfin, ce cahier des charges vous servira à lancer un appel d’offre auprès de prestataires. C’est grâce à lui qu’ils pourront effectuer un devis chiffré pour la création de votre site internet.

#4 Internaliser ou externaliser la création du site web.

Internaliser la création de votre site web vous permet de l’intégrer au sein de votre équipe de collaborateurs. Ainsi, vous pouvez en assurer un suivi direct et en temps réel. La maintenance et les évolutions en seront simplifiées et vous serez le seul maître du respect du timing.
En revanche, la création du site web en interne nécessite de mobiliser certaines ressources. Vous aurez besoin :
– d’un graphiste
– d’un intégrateur HTML (pour intégrer le design sur un support digital)
– d’un développeur web
– d’un référenceur
Pour plus d’informations sur les logiciels de création de site web, vous pouvez lire l’article de notre partenaire sur la solution à choisir en fonction du site vitrine ou du site e-commerce.

Externaliser la création de votre site web consiste à la confier à une équipe de professionnels. C’est d’ailleurs là qu’intervient votre cahier des charges : il vous permettra de lancer un appel d’offre afin de choisir le bon prestataire. Ici, tout votre projet est dans les mains d’un tiers et les relations se feront plus difficilement. Cependant, vous n’aurez pas besoin de vous entourer des experts de création de site web cités ci-dessus. Les agences en disposant déjà. Cela vous permettra de travailler sur d’autres aspects de votre business en toute tranquillité.

#5 Faites connaître votre site web.

Un site web créé c’est bien. Un site web créé qui génère de la visite, c’est mieux. Quelle que soit votre activité, faire connaître votre site web a un coût. Mais vous pouvez aussi employer la méthode gratuite :
– communiquez sur vos réseaux sociaux. En tant que professionnel, vous pouvez utiliser des réseaux sociaux adaptés.
– intégrez l’adresse de votre site web sur vos supports de communication (flyer, plaquettes, …)
– mentionnez votre site web dans vos publicités en ligne (communiqué de presse, articles invités, …)

Cependant, vous pouvez communiquer autant que possible sur votre site internet, il faut faire attention à votre référencement. Un site non référencé, est un site invisible ! Donc dès la création de votre site internet, pensez à faire appel à un professionnel du référencement pour adapter le contenu.
Chez BeeMyBees, nous vous proposons une offre vous permettant d’être suivi et accompagné par des experts sur toutes les étapes de la création de votre site web. De l’idée au référencement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

No Comments

Post A Comment