BeeMyBees | L’importance des réseaux sociaux en entreprise
550
post-template-default,single,single-post,postid-550,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

L’importance des réseaux sociaux en entreprise

L’importance des réseaux sociaux en entreprise

Les réseaux sociaux sont un véritable vivier de données pour les entreprises. Grâce à eux, vous pouvez mesurer l’image que vous envoyez aux internautes et surtout vous rendre plus visible. Pour vous, BeeMyBees vous conseille sur les réseaux sociaux à utiliser en tant que professionnel.

 

I. Les réseaux sociaux en 2017

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. A titre professionnel ou personnel, l’utilisation des réseaux sociaux a permis à chacun de communiquer et de s’informer de l’actualité autour de soi. Sur les 7,4 milliards d’habitants que compte notre planète, 3,42 milliards sont des internautes et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente quand même 31% de la population mondiale. Un chiffre qui n’est pas à négliger.

La plupart des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Cela leur permet de générer du business, se faire connaître ou encore de partager l’actualité des équipes. Ainsi, un capital sympathie se met en place autour de l’entreprise et donne l’opportunité aux internautes de communiquer plus facilement avec elles. Mais lorsque l’on est un professionnel, tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément adaptés !

II. Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

En tant que professionnel, il n’est pas nécessaire d’être présent partout. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Linkedin : C’est LE réseau social professionnel sur lequel il faut être absolument ! En quelques années, Linkedin a pris une ampleur telle qu’il atteint désormais les 106 millions d’abonnés. Grâce à Linkedin, vous pouvez créer une page entreprise qui permettra votre visibilité. Un page entreprise bien renseignée permet un nombre d’abonnés grandissant de jours en jours. Vous pouvez également solliciter vos employés pour qu’ils partagent les publications de votre entreprise à leur propre réseau. Chez BeeMyBees, nous partageons les thèmes suivants : photos d’événements, chiffres sur le numérique, propositions d’événements, témoignages de nos clients… Mais la liste est longue et chaque entreprise doit adapter sa communication en fonction de sa cible.

Facebook : A l’origine, Facebook a été créé dans le but d’adhérer à des communautés en fonction de ses centres d’intérêt personnels. Mais les entreprises ont su utiliser le réseau social à leur avantage. Ainsi, vous pouvez créer une page entreprise qui permet à vos internautes de communiquer avec vous et de trouver facilement vos coordonnées. Cependant, à la différence de Linkedin, vous ne devez pas utiliser un ton trop institutionnel. Les professionnels vont sur Facebook en temps de pause ou après le travail. Vos posts doivent donc être plus légers.

Twitter : Ce réseau social est idéal pour l’information instantanée. Il peut être très utile dans le cas où vous organisez des événements. A l’aide d’un hashtag particulier pour l’événement, vous pouvez faire en sorte que vos invités publient sur Twitter. Ainsi, vous pouvez faire des campagnes de communication courtes mais efficaces. Twitter vous permet également de vous mettre au courant de l’actualité de votre domaine d’activité et de vos concurrents.

Google + : Souvent peu utilisé par les entreprises, ce réseau social est une véritable pépite en termes de référencement. C’est grâce à Google + que vous pouvez mettre en place les coordonnées visibles sur le moteur de recherche. De plus, il vous est possible d’adhérer à des communautés au même titre que Linkedin et Facebook. Vous pourrez alors suivre des influenceurs en fonction de votre secteur d’activité.

III. Comment communiquer ?

En fonction du réseau social que vous utilisez, le ton et les posts ne sont pas les mêmes. Par exemple, vous serez plus informatif et conventionnel sur Linkedin, alors que vous devrez utiliser un ton plus léger et divertissant sur Facebook.
Pour vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux, notre partenaire Philippe ATTAL vous donne quelques conseils :

Tel un hameçon, votre profil doit attirer l'attention pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus sur vous. Une photo de profil, un fond d'écran, un titre (une mission et non une fonction), un résumé... Doivent très rapidement informer votre lecteur de qui vous êtes, au-delà de ce que vous faites.

 

Et vous, comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour vos fins professionnelles ?

No Comments

Post A Comment